Les semelles orthopédiques sont connues pour leur faculté à améliorer certaines irrégularités dans le corps humain. Elles ont été très développées ces dernières années. Généralement, le port régulier de ces semelles permet de soulager de nombreux troubles mécaniques. Encore appelée orthèse plantaire, ce dispositif médical était autrefois conçu pour corriger les déformations du pied. Aujourd’hui, c’est conçu pour participer activement au soulagement des éventuelles douleurs du pied de l’utilisateur. On parle explicitement des semelles orthopédiques dans ce focus.
Pourquoi avoir recours aux semelles orthopédiques ?
Les activités de l’homme font qu’il adopte plusieurs positions au quotidien. Debout, sur place ou mobile, nous passons plus de temps sur les deux pieds pendant une journée. On peut rencontrer de temps à autre des sensations de pieds fatigués ou d’inconfort. Les pieds fournissent un grand effort au quotidien par nos multiples sollicitations. Chez certaines personnes qui passent une grande partie de leur temps debout, qui ont pour loisir la randonnée, la marche ou le jogging, la fatigue des pieds est récurrente. Dès lors que des douleurs plantaires apparaissent, il faut penser à trouver une solution.
Les semelles orthopédiques sont donc une option efficace pour apporter le confort et du soin de base pour les pieds. Elles répondent à un besoin de soutien des pieds. Elles ont pour but de soulager les pieds fatigués à cause de l’usure qu’ils peuvent ressentir. Les fréquences, les sensations d’amortissement et de soutien insuffisants peuvent causer le mal de pieds ou faire apparaître les symptômes de pieds fatigués.
Pour corriger ses dysfonctionnements mécaniques, les semelles orthopédiques apportent un meilleur confort pour améliorer la santé des pieds. Mais en fonction de votre activité, il existe de nombreux types de semelles différentes que vous pouvez avoir chez un podologue dans la catégorie Matériel orthopedique.
Les semelles orthopédiques sont prescrites par un médecin, puis confectionnées par un orthopédiste-orthésiste. Celui-ci analyse avec précision la forme et les différents points de pression du pied, la démarche et la façon de se tenir debout du patient. Ces données lui permettent de déterminer les troubles impliqués pour réaliser des semelles personnalisées qui apporteront les corrections nécessaires.
Les différents types de semelles et leur utilisation
- Pour les sportifs
Les semelles orthopédiques de sport soutiennent les pieds pendant les exercices physiques. Elles procurent aux pieds plus de confort lorsqu’on court, soulève une masse, saute… Les semelles orthopédiques réduisent les chocs que l’on pourrait ressentir lors des efforts sur des surfaces dures, rocheuses ou dégradées (randonnée à pieds, jogging, etc.). Les semelles orthopédiques sont utilisées avec n’importe quelle chaussure de sport.
- Pour les professionnels
Les semelles orthopédiques professionnelles sont conçues pour un confort absolu et optimal. Elles garantissent au patient un amortissement important. C’est l’idéal surtout pour les personnes qui font un métier qui demande d’être plusieurs heures en station debout. Si vous êtes debout toute la journée, elles permettent de répartir le poids sur l’ensemble du corps au lieu que tout votre poids se repose sur la plante des pieds. Il suffit de les glisser dans des bottes de travail, des chaussures de sport ou des chaussures de tous les jours.