La névralgie d’Arnold, encore appelée arnoldalgie ou névralgie du grand nerf occipital, est une maladie de gravité non-négligeable. Elle est découverte et décrite par le médecin allemand Friedrich Arnoldde (dont elle tire son nom). En effet, ce grand médecin, dans ses recherches de l’origine des douleurs cervicales des patients qu’il traitait, a fini par découvrir que la pathologie résulte de la compression ou de l’irritation d’un nerf appelé Grand Nerf Occipital, lequel est aussi connu aujourd’hui sous le nom de nerf d’Arnold. La névralgie d’Arnold est l’une des maladies des nerfs appartenant au système nerveux périphérique. Ses caractéristiques les plus connues sont les douleurs chroniques, profondes et aiguës, ressenties par le patient dans la zone périphérique de la nuque au sommet du crâne, sans pour autant impacter directement tout le corps.
Étant une maladie d’origine neurologique, l’intensité et la vitesse de propagation des douleurs qu’elle engendre, ont fait qu’on a pu parler de décharge électrique voire brûlure. Contrairement à ce qu’on peut penser concernant l’origine de sa découverte, les experts en neurologie et en kinésithérapie, ont démontré que la névralgie d’Arnold peut avoir pour cause, non seulement une irritation ou une compression du nerf d’Arnold, mais qu’elle peut surgir du fait de nerf coincé dans le cou ou de la présence de boule dans la nuque. Elle provoque le stress, douleur occipitale et cervicale qui atteignent parfois l’œil.
Le diagnostique du syndrome d’Arnold n’est pas aisé. Il se fait par élimination. Vu la dangerosité de cette pathologie et les conséquences que peuvent donner lieu sa négligence, il importe de savoir comment soulager le nerf d’Arnold. Plusieurs traitements sont proposés à cet effet. Dans notre présente rédaction, nous vous proposons deux grandes catégories de traitements. Il s’agit d’une part, des traitements médicamenteux et d’autre part, des traitements non-médicamenteux.
Les traitements médicamenteux pour soulager le nerf d’Arnold
Les traitements médicamenteux sont les plus employés. Ils se caractérisent par l’utilisation des médicaments antidouleurs que la médecine connaît et classe en deux catégories, à savoir les analgésiques et les antalgiques. Les antalgiques sont réputés pour leur rôle de diminution de la douleur. L’on range dans cette catégorie, le paracétamol, l’aspirine, etc. Quant aux analgésiques, ils ont une caractéristique anesthésiste en ce sens qu’ils suppriment la sensibilité à la douleur. On met dans cette dernière catégorie, les morphiniques.
Les traitements non-médicamenteux qui soulagent la névralgie d’Arnold
Pour la raison que la névralgie d’Arnold est une pathologie neurologique, les traitements non-médicamenteux seraient la solution essentiellement apportée par les kinésithérapeutes. Ils reposent sur le massage nerveux, la rééducation thérapeutique et la mobilisation. Dans ce type de thérapie, la reprise précoce d’activité occupe une place de choix. On note tout de même, les infiltrations articulaires de corticoïdes, qui sont des fois associés à des anesthésiques. On compte enfin, les manipulations vertébrales effectuées par des médecins spécialistes, les techniques de contre-stimulation. Dans le cas de non-obtention de résultats attendus dans un délai raisonnable, les traitements non-médicamenteux peuvent déboucher sur une chirurgie.