La bouche constitue l’un des principaux moyens de communication chez l’homme. C’est également le canal d’alimentation par excellence. Lors de l’expression vocale, la bouche dégage généralement une haleine. En temps normal, elle est inodore. Suivant le type d’entretien buccal qu’on fait, elle peut même sentir fraîche et agréable. Mais il arrive que pour certaines personnes, cette haleine soi malodorante. Plusieurs raisons expliquent cet état de chose : mauvaise hygiène dentaire, effets secondaires d’une maladie… Toutefois, il existe des traitements pour faire face à cette situation. À travers cet article, apprenez davantage sur la mauvaise haleine, ses causes et les moyens de traitement.
Les causes de la mauvaise haleine
On parle de mauvaise haleine lorsque l’air qui provient des poumons et transite par la bouche lors de l’expiration dégage une odeur désagréable. On ne saurait lister toutes les causes de la mauvaise haleine. Cependant, les principales causes sont la décomposition des bactéries de la bouche. Cela entraîne des odeurs nauséabondes. Certaines habitudes alimentaires sont aussi à l’origine de la mauvaise haleine. Il s’agit de la consommation abusive de l’ail, de l’oignon, du tabac, du café ou de l’alcool. D’aucuns pensent aussi que certains maux comme la gingivite, le diabète ou l’angine peuvent entraîner la mauvaise haleine. Cela est bien possible. Le stress également est souvent pointé du doigt puisqu’il assèche la bouche.
En effet, la sécheresse de la bouche entraîne la mauvaise haleine. C’est la raison pour laquelle, parfois au réveil, on constate la mauvaise haleine. Entre autres facteurs minimes de la mauvaise haleine, on peut ajouter le jeûne. Une longue période de jeûne peut entraîner une forte haleine. Les causes peuvent être d’ordre pulmonaire avec des abcès internes ou des cancers proches des voies respiratoires supérieures. L’autre cause très connue est celle des perturbations gastro-intestinales localisées dans l’œsophage.
Par ailleurs, la mauvaise haleine peut être causée par la prise de certains médicaments avec des odeurs assez fortes. La sécheresse buccale provoquée par la prise de médicaments peut aussi être responsable de la mauvaise haleine. Il en est de même pour de nombreux autres produits médicamenteux qui conduisent à une xérostomie suivie d’ulcère et d’hémorragie. Toutefois, il est possible de traiter la mauvaise haleine.
Les traitements de la mauvaise haleine
La mauvaise haleine est un problème qui dérange beaucoup la personne qui en souffre et ses interlocuteurs. Il n’est pas facile de la voiler quand bien même on vient de faire son hygiène buccale. La solution est de trouver des mesures d’éradication de ses causes. Avant tout traitement, un diagnostic des dents et de l’intérieur du ventre s’impose. Ceci permettra de trouver des solutions plus adaptées à cette pathologie. En effet, il faut accepter de suivre certaines prescriptions de façon scrupuleuse afin d’enrayer définitivement sa mauvaise haleine.
D’abord, il faut être strict dans l’entretien de sa bouche. Pour cela il faut respecter le quota journalier de lavage de la bouche : deux fois par jours au moins. Cela se fait non seulement en se brossant les dents mais aussi en frottant la langue. Ensuite, il faut consommer des fruits tels que la banane, des agrumes (l’orange, le citron, la lime…). Ces aliments aideront à inciter les glandes salivaires à produire beaucoup plus de salive. Il en est de même avec le chewing-gum ou les bonbons à la menthe.
Enfin, il faut pratiquer des bains de bouche avec des produits pharmaceutiques souvent recommandés par les pharmaciens. En outre, on peut aussi utiliser des produits comme le bicarbonate de soude ou le peroxyde d’hydrogène. Toutefois, si après tout cela, la mauvaise haleine persiste, il faudra prendre rendez-vous chez un dentiste ou tout autre professionnel de la santé buccale.