Communément appelée bec de lièvre, la fente labio-palatine désigne une malformation des lèvres à la naissance, qui touche plusieurs bébés chaque année, en France et ailleurs dans le monde. Ils sont près de 800 enfants qui naissent en Hexagone chaque année avec cette anomalie, tandis que ce nombre est d’environ 700 dans un pays tel que les États-Unis. Malgré ces chiffres relativement importants, cette maladie reste encore méconnue par de nombreuses personnes. Cet article a donc pour but de vous fournir le maximum d’informations sur le bec de lièvre connu sous le nom scientifique ou médical de fente labio-palatine.
Définition et présentation de la fente labio-palatine ou bec de lièvre
Comme signifié d’entrée de jeu en introduction, le bec de lièvre est une malformation intervenant au moment de la grossesse, qui demeure encore méconnue par un grand nombre de parents. En règle générale, cette anomalie se produit à la quatrième semaine, qui est la période pendant laquelle débute la formation du visage du fœtus. Et c’est précisément au niveau de la mâchoire que la fente labio-palatine ou bec de lièvre peut faire son apparition. Lorsqu’elle se forme juste au-dessus de la lèvre, cette anomalie est désignée sous le nom de fente labiale. Cette malformation peut également apparaître au niveau du palais et de la lèvre. Dans une telle hypothèse, on parle de fente labio-palatine.
Cuases et symptômes du bec de lièvre
Même si le bec de lièvre est une anomalie qui touche un bébé sur 100 chaque année en Europe, ses causes restent encore floues. Les spécialistes ont toujours des difficultés à trouver des explications logiques à l’apparition de ce phénomène. Cependant, une origine génétique de cette malformation constitue une piste des plus sérieuses. Il a été, en effet, démontré que le risque pour un bébé de naître avec un bec de lièvre est particulièrement élevé si au moins l’un des membres de la famille à laquelle il appartient, a été diagnostiqué d’une fente labio-palatine. Des facteurs liés à l’environnement comme c’est le cas avec le taux de ferritine ou le taux de fer dans le sang élevé, peuvent en outre provoquer cette anomalie. C’est le cas notamment de la consommation excessive d’alcool ou de tabac durant la grossesse. Un manque d’acides foliques ou de vitamine B12 peut, en outre, entraîner une fente labio-palatine.
Le traitement de la fente labio-palatine
Le bec de lièvre est une anomalie qui peut être traitée par une petite opération chirurgicale, si d’après les examens comme le NFS a jeun par immunoturbidimétrie ou une prise de sang ferritine, le permettent. On pratique cette intervention à partir du premier mois de la naissance de l’enfant. La norme peut consister ici, à savoir si le nouveau-né a une quantité de ferritine basse ou au contraire trop de ferritine. Cette démarche permet, par exemple, de se faire une idée de la gravité de la malformation afin de pouvoir proposer la solution adaptée. Dans certains cas, il faudra attendre que l’enfant soit plus âgé pour intervenir, si on veut éviter des complications qui pourraient lui être fatales.