Vous êtes trop gras et votre santé prend un coup ? Vous vous interrogez sur comment faire baisser votre taux de cholestérol ? Nous vous aidons à trouver quelques solutions, dans cet article.
Causes de l’augmentation du taux de cholestérol
Avant de penser à faire diminuer votre taux de cholestérol, essayez de comprendre les raisons d’augmentation du cholestérol dans votre organisme. Cela vous permettra de ne plus reprendre les mêmes erreurs, qui vous ont engendré ce problème médical. Nous pouvons identifier cinq principales causes de cholestérolémie. La première est génétique. Il existe certaines familles avec une forte prédominance du taux de cholestérol. La seconde cause est la consommation de certains comprimés. Certains médicaments que vous ingurgitez, peuvent également causer une augmentation de votre taux de cholestérol. On peut citer des comprimés tels que la cortisone, les diurétiques, les contraceptifs oraux. Une autre cause de l’augmentation de cholestérol, est le manque d’efforts physiques. Ne pas faire du sport sur une longue période, peut augmenter votre taux de cholestérol. Une mauvaise hygiène de vie, est également une principale cause d’augmentation du cholestérol. Si vous ne contrôlez pas votre alimentation vous êtes forcément exposés à une cholestérolémie. Enfin, certaines maladies comme le diabète, l’insuffisance rénale ou encore la thyroïde, peuvent elles aussi être à l’origine d’un fort taux de cholestérol dans l’organisme.
Solutions pour diminuer votre taux de cholestérol
Redéfinir votre régime alimentaire, est le premier moyen pour faire diminuer votre taux de cholestérol. Cela consiste à changer la façon dont vous vous alimentez, de façon à ce que votre objectif soit atteint. Il faudra éviter les aliments gras, les viandes rouges, les œufs, etc. Pour vos besoins en huiles, il est conseillé l’utilisation d’huile d’olive ou de tournesol. Et ajouté à cela, vous devez consommer aux moins cinq fruits et légumes par jour. Dans n’importe quel repas cuisiné, vous devez faire gaffe à la quantité de sel à mettre.
La pratique du sport est un autre facteur très efficace dans la baisse de votre taux de cholestérol. Pas besoin d’efforts magistraux pour ce qui est du sport. Il vous suffit de quelques exercices (30 minutes de marche ou de petites foulées tous les jours), pour que le tour soit joué.
Enfin, vous pouvez vous rendre chez votre médecin pour qu’il vous prescrive certains médicaments qui vous aideront à réduire le taux de cholestérol présent dans votre organisme. Ces médicaments sont prescrits en fonction du type et du taux de cholestérol. Bien entendu, il faudra que vous les preniez de façon régulière, pour qu’ils fassent leur effet.