Vivre longtemps, heureux et en bonne santé, c’est le souhait de tout le monde. Ceci ne demande que de minimes efforts au quotidien : une bonne organisation de son temps, de la conscience que les bonnes habitudes se construisent peu à peu, c’est à nous de prendre la décision. Quelques conseils peuvent vous aider à préserver une bonne santé et profiter de la vie au maximum.
Bien dormir
Un bon sommeil se base sur deux facteurs : le nombre d’heures et sa qualité. Selon les âges, le nombre d’heures à sommeiller varie : un ado aura besoin de 8 à 10 heures de sommeil, alors qu’un adulte de 60 ans se suffira d’une moyenne de 7 à 8 heures.
Il vaut mieux dormir et se réveiller à des heures régulières. L’horloge biologique n’aime pas être perturbée.
Dormir dans une ambiance saine et aérée, dans une literie confortable, sont nécessaire pour une meilleure qualité de sommeil. Le manque de sommeil perturbe le métabolisme avec risque d’apparition de maladies. Il affecte la concentration et la mémoire.
Une alimentation saine et équilibrée
Une alimentation équilibrée est la clé d’une bonne santé. Beaucoup de fruits et légumes, moins de viande rouge, de sucré et de salé. Cherchez les bonnes graisses pour votre organisme, de l’oméga 3, oméga 6, qu’on trouve dans le poisson, l’huile d’olive extra vierge et les fruits secs (avec modération).
Évitez les fast-foods, les fritures et de manger tard le soir. Mangez sain protège des maladies, comme le diabète, l’obésité et les maladies cardio-vasculaires. Il faut boire beaucoup d’eau ; une bonne hydratation maintient la peau tonique et les organes en bonne fonction.
Une bonne hygiène de vie alimentaire est le secret de la longévité et du bien-être.
Activités physiques régulières
Une activité physique régulière n’est pas nécessairement des exercices physiques intenses dans une salle de sport. La marche, le vélo, la natation, sont des rituels qui épargnent le corps de tout surpoids et maladies. L’activité physique renforce les muscles et c’est le stimulateur d’une bonne oxygénation des cellules du corps et du cerveau. Un bon planning doit inclure entre 30 mn et 60 mn d’activités physiques par jour, 2 à 3 fois par semaine. Il suffit de commencer, ça devient un rituel !
Se faire plaisir
Prenez le temps de faire ce que vous aimez : papoter entre amis, aller au cinéma, méditer, faire une séance de massage, relaxer au bord de la mer,… Faites ce qui vous détend dans ce monde de vitesse et de stress. Tout simplement, relaxez-vous et faites la paix avec vous-même.
Évitez les abus de consommation
Tout abus est néfaste pour la santé et le moral. Pas d’abus d’alcool, arrêtez de fumer, évitez les conservateurs et les édulcorants dans vos produits de consommation. Un excès ou une mauvaise utilisation de médicaments, sont nuisibles plutôt que bienfaisants. Chaque médicament n’est qu’une combinaison chimique, qui a des effets indésirables se cumulant à la longue. Si besoin, ayez le réflexe des soins et thérapies à base de plantes ; le corps s’épanouira mieux dans un milieu naturel. Faites-en un rituel !