Pour savoir quoi faire en cas de piqûre d’insecte, il faut avant tout savoir la raison ou ce qui pousse l’insecte à vous piquer. Si vous prenez donc connaissance de ces raisons, vous réduirez ainsi le risque de vous faire piquer. Ce guide vous livre ce qu’il faut faire en cas de piqûre d’une guêpe.
Pourquoi la guêpe ou l’abeille pique-t-elle ?
L’abeille pique uniquement lorsqu’elle se sent dérangée dans son œuvre, et elle ne pique qu’une seule fois. Une fois qu’elle pique, elle perd une partie de son abdomen ; son aiguillon est laissé pendant la piqûre dans la chaire de la victime, puis c’est la mort qui s’ensuit. Par contre, la guêpe peut piquer à plusieurs reprises. Les abeilles sont attirées par les liquides sucrés, mais les guêpes sont attirées par tout. Que ce soit la nourriture, les jus, les fruits, ils les attirent.
Différence entre piqûre d’abeille et de guêpe
La guêpe pique sans laisser de dard et elle peut piquer à plusieurs reprises, tandis que l’abeille laisse son dard quand elle pique et meurt ensuite.
Les premiers réflexes face à une piqûre de guêpe
En cas de piqûre de guêpe, voici les attitudes à avoir dans un premier temps :
- Ne paniquer pas.
- Essayer d’extraire le dard de l’insecte puis rester en place. Vous devez enlever le dard à l’aide d’un canif pointu ou de vos ongles.
- Réchauffer ensuite l’endroit à l’aide de l’allumette ou du bout incandescent de la cigarette, à quelques millimètres de la peau. Ainsi, la chaleur détruira la substance venimeuse et l’effet allergique diminuera également.
- Utiliser le vinaigre de cidre : imbibez un coton dans le vinaigre de cidre et pausez-le à la partie piquée, afin de soulager la douleur.
- Vous pourrez également utiliser l’oignon ou l’ail. Coupez l’un ou l’autre en tranches et appliquez sur la piqûre ; il soulagera la douleur. L’ail et l’oignon ont une propriété antiseptique.
- La lavande : l’huile essentielle de lavande aspic, est une méthode efficace. Il suffit de mettre quelques gouttes à la partie piquée et vous serrez soulagé. Néanmoins, retenons que cette huile essentielle est contre indiquée pour les femmes enceintes et pour les enfants de moins de 8 ans.
- Le dentifrice : il est aussi un bon allié pour lutter contre les piqûres de tout genre d’insecte. Il faut tout simplement appliquer un peu de ce produit à la partie et masser délicatement.
Si toutes ces mesures ne vous rassurent pas, alors il vous faut employer les grands moyens comme :
Antiseptiques dans le traitement d’une piqûre de guêpe
Outre les mesures précitées, vous devez rincer à l’eau propre, la partie piquée. Utilisez suffisamment d’eau du robinet, pour le rinçage. Ensuite, appliquez un antiseptique tel que : le Dakin, le Bétadine ou le Chlorhexidine. Puis, passez à un traitement antiallergique oral ou local.
Vous pouvez faire usage de certaines plantes, pour éloigner de chez vous ces envahisseurs de territoire ; le poireau, les tomates, la menthe, la sauge officinale, le cerfeuil et autres.
Pour éviter d’éventuelles piqûres de guêpe, gardez votre maison et votre environnement propres et saints. En cas de piqûre, il faut recourir à un professionnel, afin d’éviter un danger pour votre santé.