Il est constaté que les femmes souffrent de plus en plus du kyste ovarien. Bien qu’il soit indolore, il est pourtant très fréquent. Si les kystes ovariens sont rarement graves, ils peuvent entraîner des douleurs et des complications s’ils ne sont pas traités.
Dans la suite de notre article, nous allons présenter, en résumé, ce qu’il faut savoir sur un kyste ovarien. En seconde partie, nous allons découvrir les symptômes d’un kyste ovarien.
Que savoir à propos des kystes ovariens
Le kyste ovarien est considéré comme une petite bosse au niveau des ovaires. En réalité, c’est une tuméfaction (grosseur anormale d’une partie d’un organe) qui contient du liquide au niveau des ovaires. Vous pouvez également trouver des kystes à l’utérus. Nombreuses sont les femmes qui en souffrent, car, pour certaines femmes, il devient une anomalie dangereuse une fois qu’elle n’est pas retirée.
Par ailleurs, ils existent différents types de kystes ovariens :
- Les kystes fonctionnels ovariens
Ce sont les kystes les plus fréquents. Ils apparaissent aussi bien chez les plus jeunes à la puberté que chez les plus âgées à la ménopause. Ils sont très fréquents chez les femmes ayant une contraception sans œstrogènes. Ils disparaissent généralement tous seuls sans aucun traitement médical ou traitement naturel. S’ils ne disparaissent pas au bout de quelques semaines, ils disparaîtront après 2 à 3 cycles menstruels. Ainsi, un kyste ovarien qui persiste pendant plus de 3 mois est considéré comme un kyste non fonctionnel.
- Les kystes ovariens organiques
Ils ne sont pas graves dans 90 % des cas, mais peuvent causer un cancer des ovaires dans les 10 % des cas. Vous avez plusieurs types de kystes ovariens organiques, à savoir :
- Les kystes dermoïdes qui comportent des cheveux, des dents, de la peau car ils proviennent des cellules capables de produire un œuf humain.
- Les kystes muqueux .
- Les kystes séreux.
- Les kystes endométriosiques. Ces kystes sont liés à l’endométriose et contiennent du sang.
Les symptômes d’un Kyste ovarien
Nous tenons à vous informer que le kyste ovarien n’est détectable que par un examen clinique approprié notamment une échographie. Toutefois, il existe des signes qui peuvent titiller votre curiosité :
- Une lourdeur légère ou encore des sensations de tiraillements au niveau du petit bassin.
- Des douleurs pelviennes (douleurs également au niveau du petit bassin).
- Des anomalies au niveau des règles.
- Des métrorragies : saignement génital hors de la période des règles.
- Des anomalies urinaires encore appelées pollakiurie.
- Des troubles digestifs (constipation).
- Des douleurs au niveau du ventre et du bas-ventre.
- Des vomissements causés par des nausées.
- La dyspareunie : douleurs durant les rapports sexuels.
- L’infertilité dans très peu de cas.
Si toutefois, vous souffrez de kyste ovarien rompu, il urge que vous passiez chez un médecin pour une analyse plus approfondie.
Après examen, s’il est constaté que vous souffrez d’un kyste ovarien bénin, vous pouvez vous rassurer, car il s’en ira avec le temps. Par contre, s’il y a plus de complications, vous devez fréquemment aller voir un médecin pour qu’il puisse veiller l’évolution du kyste. Le kyste nécessitera une intervention chirurgicale si le médecin trouve urgent de passer à une ponction ou une ablation selon les complications.