Médecine chinoise et pratiques ancestrales
Pratiquée depuis des millénaires, la médecine traditionnelle chinoise a été acquise et transmise de génération en génération par voie orale avant de s’inscrire dans une démarche écrite et d’intégrer les plus importants établissements sanitaires à travers le monde. Lorsqu’on dit médecine chinoise, on pense toujours à l’acupuncture. Les ancêtres des Chinois l’ont également associé les massages (le Tui Na comme l’on appelle en chinois), les exercices physiques (ou encore le Qi Gong) associés à des exercices respiratoires, la pharmacopée et la diététique qui donne plus d’importance aux qualités intrinsèques des aliments plutôt qu’à leur valeur nutritionnelle pour soulager le corps et l’esprit. La médecine chinoise traditionnelle s’articule concrètement autour de ces 5 disciplines réunies.
La digitopuncture, c’est quoi ?
Comme l’acupuncture, la digitopuncture est une pratique qui cherche à équilibrer les flux d’énergie et à améliorer le fonctionnement des organes en stimulant des points de réflexe où s’amassent les tensions. apprendre la digitopuncture permet de savoir qu’à la différence de la première pratique ancestrale qui se base sur les aiguilles fines, la digitopuncture utilise la pression des doigts pour masser les points de réflexe. Avant d’apprendre la digitopuncture, voire l’acupuncture, il faut savoir bien localiser les points d’acupuncture qui sont au nombre de 7, alignés entre le sommet du crâne et l’extrémité de la moelle épinière, dont chacun correspond à une fonction d’organe. Cette thérapie qui utilise les extrémités des doigts pour appuyer sur les points de réflexe nécessite aussi une bonne compréhension des canaux invisibles qui transportent l’énergie vitale et les liens qu’ils entretiennent avec les différentes parties de l’organisme humain.
Les bienfaits de la digitopuncture
Pratiquée souvent dans les centres de bien-être, cette pratique de la médecine chinoise a un rôle tonifiant, agissant notamment sur les niveaux physique et psychique. La digitopuncture permet de maintenir l’équilibre énergétique du corps, chasser les angoisses et de faire partir l’anxiété. Les mouvements de pressions avec le bout des doigts sur les points méridiens activent la circulation de sang dans les vaisseaux sanguins, redynamise les liaisons énergétiques des organes de l’organisme humain et stimule des capacités cellulaires et hormonales. La digitopuncture joue également un rôle préventif permettant de prévenir les maladies et se maintenir en bonne santé.