L’asthme est l’une des maladies les plus graves répandues dans le monde. Plusieurs facteurs sont à la base de cette maladie inflammatoire chronique des poumons. Cet article vous aidera à en savoir plus sur les causes de cette maladie et les raisons de son expansion.
C’est quoi l’asthme
L’asthme est une maladie caractérisée par une inflammation chronique des voies respiratoires. C’est une maladie liée en partie à une prédisposition génétique c’est-à-dire que le risque de contraction de l’asthme est important quand déjà un membre de votre famille en souffre (plus fort surtout quand les deux conjoints en souffrent). En plus d’être une prédisposition génétique sa cause est aussi liée à certains facteurs environnementaux. Cette crise se manifeste par la difficulté à respirer, un essoufflement ou un sentiment d’oppression dans la poitrine.
Les causes de l’asthme
Les causes de l’asthme sont liées à trois facteurs à savoir : les facteurs de risque génétiques, les facteurs environnementaux et les facteurs psychologiques.
En ce qui concerne les facteurs génétiques, la transmission n’est pas directe des parents aux enfants mais cela dépend de son exposition au terrain allergique. À cet effet, le risque que l’enfant soit atteint de cette maladie par exemple est élevé quand les deux conjoints sont allergiques. Le risque est grand pour l’enfant quand la femme enceinte asthmatique ou allergique consomme des aliments allergisants ou fume. Après la naissance de l’enfant un allaitement non prolongé (en deçà de 3 mois) peut favoriser aussi l’apparition d’un terrain allergique. Le risque de développer l’asthme chez l’enfant peut survenir quand vous fumez en sa présence, quand vous le laissez en compagnie des animaux à poil ou les acariens car ces derniers augmenteront son terrain allergique.
Pour ce qui est des facteurs environnementaux, il y a un bon nombre d’éléments qui peuvent favoriser et aggraver l’asthme. En premier lieu, nous avons les allergènes aériens comme la poussière, les poils d’animaux, les acariens ou le pollen qui sont des puissants facteurs d’aggravation d’asthme. Notons aussi que les pollutions aériennes comme le gaz d’échappement, fumée des usines, fumée de feu de bois favorisent ou aggravent l’apparition de l’asthme. Certains aliments ou additifs alimentaires peuvent être aussi un facteur déclenchant l’asthme. C’est aussi valable pour les médicaments, certains médicaments comme l’aspirine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aggraver la crise chez un asthmatique. De même certaines infections par voie respiratoire (sinusite, rhume etc.) peuvent déclencher la crise chez un malade d’asthme.
Enfin, les facteurs psychologiques provoquent la crise chez un asthmatique. On observe fréquemment ceci chez les enfants asthmatiques, la crise se déclenche chez eux suite à une émotion forte par exemple rires, pleurs, colères, excitation. Ces différentes émotions engendrent d’une manière ou d’une autre chez l’enfant des troubles qui aboutissent au déclenchement de l’asthme.
Telles sont les facteurs qui font grandir de plus en plus le nombre d’asthmatiques dans le monde. Afin de mieux gérer maladie, il est préférable que vous vous confiiez à un spécialiste. Vous pouvez contacter MediProStore by Schiller doté des professionnels ayant une forte expérience dans le domaine et capables de vous fournir des meilleurs conseils.