L’épilation définitive
L’épilation au laser se propose de détruire sélectivement les bulbes des poils sans atteindre les autres cellules de la peau. Elle est également nommée photothermolyse sélective. Les poils ont trois cycles de vie, les phases anagène, télogène et catagène. En phase anagène, soit pendant sa période de croissance, les cellules du bulbe sont particulièrement actives et chargées en mélanine. C’est le moment de la croissance du poil où le laser est le plus efficace. Tous les poils ne poussent pas de manière homogène, quand certains sont en phase anagène, d’autres sont en période télogène ou catagène pendant lesquelles le laser n’aura aucun effet. C’est pour cette raison que plusieurs séances d’épilation au laser sont nécessaires pour arriver à un résultat définitif et probant. Il faut compter en général cinq à six séances espacées de six à huit semaines au début puis de deux mois et parfois davantage en fonction de la repousse des poils résiduels.
L’épilation laser en sécurité
Si l’épilation au laser est une technique de plus en plus largement utilisée, il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit pas d’une technologie anodine et sa mise en œuvre doit être parfaitement maîtrisée. Il faut savoir qu’en France seul les médecins sont autorisés à manipuler le laser. Le centre à qui l’on va s’adresser doit disposer non seulement d’équipements de dernière génération dans un environnement sanitaire irréprochable, mais les praticiens doivent être des professionnels hautement spécialisés afin d’éviter toute suite préjudiciable par exemple par une utilisation inadéquate des équipements ou par un diagnostic préalable inopportun. Un centre de soins performant est un centre qui reçoit ses patients ou ses patientes préalablement à la mise en œuvre de n’importe quelle technologie afin d’une part de faire un état des lieux des problèmes à traiter et d’autre part pour les informer de manière transparente des possibilités et surtout des résultats possibles.
Comment se passe l’épilation au laser ?
Un centre de laser à paris est à tester ! Le bon choix sera celui qui portera sur un centre esthétique où des tests sont réalisés sur la peau pour analyser ses réactions, où l’information est complète et où la prise en charge et les protocoles préconisés sont individualisés. Il faut savoir par exemple que le laser est le plus efficace sur une pilosité foncée et complètement inefficace sur une peau bronzée ou foncée. Les poils blancs ou roux demandent un traitement particulier et nécessitent le plus souvent l’utilisation d’une autre technologie que le laser. Le calibre du poil a également son importance dans la mesure où l’efficacité sera maximale sur un poil épais alors que les duvets ne peuvent entrer en ligne de compte. La zone à traiter, rasée avant le traitement, sera balayée par le rayon laser sans occasionner aucune douleur, tout au plus on ressentira quelques petits picotements et une petite sensation de chaleur à la fin de la séance et il faudra hydrater la peau pendant quelques jours.