L’implant dentaire est une pratique chirurgicale qui devient de plus en plus courante. Le nombre de cabinets dentaires qui se spécialisent dans ce type de chirurgie devient de plus en plus nombreux en France. Quoi qu’il en soit, cette technique présente quelques risques mineurs malgré les nombreux avantages que vous pouvez obtenir.
Qu’est-ce qu’une opération d’implant dentaire ?
La chirurgie des implants dentaires est une procédure qui remplace les racines des dents par des tenons métalliques en forme de vis. L’opération consiste à remplacer les dents endommagées ou extraites par des dents artificielles. Ces dernières ressemblent aux vraies dents et ont les mêmes fonctions que les véritables dents. Les implants dentaires constituent une alternative par rapport aux prothèses dentaires. L’implant peut offrir plus d’options lorsque l’insuffisance de racines de dents naturelles ne permet pas de construire des prothèses dentaires ou des ponts dentaires. Le Dr Masson chirurgien dentaire à Bourg en Bresse figure parmi les meilleurs spécialistes d’implant dentaire de France.
Quels sont les différents avantages d’un implant dentaire ?
Avec les implants, les patients peuvent parler, mâcher et rire en toute confiance sans avoir à craindre de perdre leur prothèse. Les implants dentaires offrent des solutions aussi esthétiques que fonctionnelles. Ils sont d’apparence naturelle pour remplacer les dents perdues. Mais l’avantage majeur des implants est sa durabilité : ils sont incroyablement durables. Avec un entretien approprié, il peut durer jusqu’à 20 ans. Ils sont également beaucoup plus confortables que les prothèses dentaires traditionnelles, car ils fonctionnent comme des dents naturelles. Le matériau des implants est le titane, un métal non seulement très solide et résistant à la corrosion, mais également biocompatible, ce qui signifie qu’il est non toxique et non rejeté par l’organisme.
Quels sont les risques en choisissant l’implant dentaire ?
Les implants dentaires peuvent présenter quelques risques pour la santé, il peut s’agir d’une infection ou encore d’un autre problème. La plupart des complications peuvent être évitées en suivant attentivement les instructions de votre chirurgien buccal. De ce fait, les implants dentaires sont relativement sûrs. Il y a seulement moins de 5% de chances que votre organisme rejette l’implant. C’est un cas extrêmement rare que l’implant devient infecté, requérant un retrait. Lorsqu’ils sont remplacés, les implants sont réussis à plus des 90% des cas. En outre, il existe un faible risque de blessure aux nerfs qui irriguent votre visage et vos gencives, mais avec une planification minutieuse, ce risque est essentiellement éliminé. Certains facteurs peuvent réduire les chances de réussite d’un implant dentaire. Vous ne pouvez pas être candidats pour les implants dentaires si vous :
- Fumez
- Avez déjà subi une radiothérapie de la tête et du cou.
- Avez un antécédent médical sévère ou un diabète incontrôlé.
De toute façon, vous devez passer par une consultation médicale avant de pouvoir envisager de faire des implants dentaires.