Le choix des modes de garde constitue un casse-tête pour tous les parents, à moins d’être mère ou père au foyer. Il ne faut surtout pas tarder pour se pencher sur la question afin d’éviter de stresser à l’approche de la reprise du travail. Comment bien choisir sa solution de garde d’enfant ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques pistes !
Se renseigner sur tous les modes de garde existants
Avant de choisir une solution de garde, le mieux est d’abord de se renseigner sur toutes les options possibles. De nos jours, de nombreuses solutions sont disponibles pour aider les parents. La crèche constitue un mode de grade fort apprécié en ce moment. Néanmoins, pour avoir l’esprit tranquille, il est nécessaire de choisir un établissement renommé, avec plusieurs années d’expérience. Pour ceux qui recherchent un mode de garde d’enfants plus personnalisé, le choix de l’assistante maternelle, de la baby-sitter ou de la fille au pair constitue également des solutions possibles. Néanmoins, avant d’offrir votre confiance, vous devez effectuer des entretiens pour trouver celle que vous jugerez parfaite pour votre bout de choux. Aussi, vous devez vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces modes de garde.
Penser aux besoins de l’enfant
Le choix de la solution de garde d’enfant dépend ensuite de l’enfant et de ses besoins. S’il est enfant unique, l’idéal est de le faire garder en collectivité dans une crèche collective. Cela l’aidera à mieux développer ses sens et à se sentir plus épanoui. S’il s’agit de plusieurs enfants, frères et sœurs, un service de garde à domicile peut s’avérer plus intéressant. Ils pourront rester dans leur zone de confort ensemble. Si le but est de faire garder ses bambins tout en leur apprenant une autre langue, l’idéal est de faire appel à une fille ou un garçon au pair. En échange d’un toit et d’un argent de poche, ces derniers s’occuperont bien des chérubins.
Se poser les bonnes questions
Enfin, pour choisir la bonne solution de garde d’enfants, le mieux est de les comparer. Peser le pour et le contre permet de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque option. Pour procéder à la comparaison, il est conseillé de se poser les bonnes questions. La solution de garde permet-elle de recevoir les aides de la CAF ? Est-elle une professionnelle de la Petite Enfance ? Dispose-t-elle d’une bonne flexibilité ? Est-elle adaptée à l’âge de l’enfant ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Toutes ces questions peuvent aider à faire un choix. Le plus recommandé est d’établir un tableau comparatif et de le compléter en fonction des recherches effectuées pour pouvoir obtenir des réponses précises.
Cet article vous a-t-il aidé ? Vous pouvez parfaitement le partager avec d’autres parents.