Le thermalisme soulage l’arthrose, les douleurs arthrosiques, les voies respiratoires, l’insuffisance veineuse ou encore l’eczéma. La Rome antique en appréciait d’ailleurs déjà les vertus contre les douleurs articulaires ou gynécologiques. Ses effets ont été depuis évalués de manière précise.
- Se sentir mieux durablement
Les effets antalgiques de la cure sont immédiats et se prolongent, au moins 6 mois dans la majorité des cas, voire au-delà de 9 mois en ce qui concerne les douleurs rhumatologiques, urinaires ou circulatoires. Souvent, la guérison est complète. Pour quelles raisons ? Les eaux thermales sont chargées de minéraux et d’oligo-éléments qui apaisent l’inflammation. Les enveloppements de boue, les bains chauds, les douches à jets, les massages sont curatifs.
En dermatologie par exemple, les bains chauds ont une action décongestionnante et émolliente, les lésions sont apaisées. Les pulvérisations cicatrisent. Chaque eau a des effets particuliers. Il faut donc choisir son lieu de cure en fonction de sa pathologie. Demandez un prêt express pour réserver la vôtre en concertation avec votre médecin traitant.
- Absorber moins de médicaments
Au retour de la cure, il n’est plus nécessaire d’avaler des anti-inflammatoires ou de prendre rendez-vous avec des soignants, médecins, dermatologue, chiro… La cure a des effets préventifs, on est moins malade après.
- Prendre de meilleures habitudes alimentaires
Les cures sont moins efficaces sans équilibre alimentaire. Vous êtes donc accompagné par un diététicien dans votre nouveau programme nutritionnel. L’objectif est de pallier les carences en vitamines ou les surcharges pondérales. Le repas du matin reprend toute sa place : fruits, laitages, céréales, œufs au bacon ou jambon. Le repas de fin de matinée est copieux, mais sans excès de manière à faire face aux dépenses énergétiques de l’après-midi. Celui de fin de journée est plus léger en raison de la baisse d’activité pendant le sommeil. Ces nouvelles habitudes sont généralement conservées au retour à la maison et l’ensemble de la famille en profite aussi.
- Soulager aussi le psoriasis
Le psoriasis est une maladie chronique incurable, mais la cure a des effets bénéfiques sur les lésions de la peau. Le stress conjugué à des antécédents familiaux en est souvent la cause. La plus célèbre est celle de la mer morte en Israël. L’eau a des propriétés antiprurigineuse, anti-inflammatoire et cicatrisante. Elle hydrate le derme en profondeur. Une cure permet donc une rémission dans les poussées de psoriasis.